Mode de configuration en ligne

Présentation

La commande Mode de configuration en ligne permet la connexion du système de programmation sur un appareil, sans devoir charger d'abord une application. C'est utile pour le démarrage initial d'un système d'E/S, lorsqu'on souhaite tester la configuration du contrôleur avant de compiler et charger un programme d'application réel.

Par défaut, la commande est disponible dans le menu contextuel lorsqu'on sélectionne un appareil dans l'arborescence Appareils. Elle sert à activer/désactiver le mode de configuration en ligne, ce qui permet de se connecter au contrôleur selon les paramètres de configuration actuels.

En fonction de l'appareil, la commande démarre le mode de configuration en ligne simple ou avancé. Ce dernier peut être utile si une application est déjà disponible sur le contrôleur. Ces deux modes sont décrits dans les sections qui suivent.

Mode de configuration en ligne simple

Lorsque vous sélectionnez la commande Mode de configuration en ligne, une connexion au contrôleur est établie. Si une ou plusieurs applications existent déjà sur le contrôleur, une fenêtre de message s'affiche. Elle vous invite à confirmer que les applications existantes seront supprimées. Une application implicite (HiddenOnlineConfigModeApp) sera alors créée. Cette pseudo-application vous permet d'accéder aux entrées/sorties en ligne. Les objets de type appareil de l'arborescence Équipements s'affichent alors avec le symbole vert G-SE-0028509.1.gif-high.gif et une ombre verte. La fonctionnalité se limite cependant aux fonctions suivantes de traitement des E/S :

oLire les entrées/sorties

oEcrire les sorties

oDiagnostic (dans l'arborescence et sur la page d'état)

oScrutation

oFonctions interactives en ligne si disponibles (par exemple, écriture de messages asynchrones)

Mode de configuration en ligne avancé

Ce mode n'est disponible que s'il est activé par la description de l'appareil. Il ne prend effet qu'à condition qu'une application soit déjà disponible sur le contrôleur. Dans ce cas, une boîte de dialogue s'affiche avec l'application existante. Outre le mode de configuration en ligne standard (Mode configuration d'application), vous disposez d'une option supplémentaire pour vous connecter au contrôleur en mode paramètres. Ce mode vous permet d'accéder aux valeurs de paramètres de l'appareil sans vous connecter.

Mode paramètres

La configuration du contrôleur dans le projet sera comparée à celle sur l'appareil. Si tout correspond, une connexion au contrôleur sera établie uniquement pour lire et écrire des paramètres dans l'éditeur de paramètres génériques. Les applications ne seront pas modifiées.

Mode configuration d’application

Il s'agit de passer au mode de configuration en ligne simple, comme décrit ci-dessus.

NOTE : L'écriture et le forçage de valeurs dans la boîte de dialogue Mappage E/S ne s'effectuent pas de la même manière en mode de configuration en ligne et en mode de configuration étendu/mode paramètres. Les sorties sont écrites immédiatement après avoir été insérées dans le tableau. Il n'y a aucune colonne Valeur préparée, bien qu'il soit possible de modifier directement les valeurs de sortie après un double clic dans la colonne Valeur actuelle.

Lorsque la commande Mode de configuration en ligne est de nouveau utilisée pour désactiver le mode de configuration en ligne, la pseudo-application est arrêtée et la connexion au contrôleur interrompue.